samedi 26 décembre 2009

La FAQ Malaise

Hello !

Je recrée un post que j'améliorerai au fur et à mesure qu'on me posera des questions par mail.

Comment obtenir un VISA pour séjourner en Malaisie afin de faire un stage?

En théorie, il faut faire beaucoup de papiers pour obtenir un VISA de travail et il faut s'y prendre longtemps à l'avance. De plus, vous êtes obligé de quitter le pays à
dès la fin de votre mission, donc pas de tourisme possible juste après. Mais on peut facilement faire sans, si vous comptez rester en Malaisie au maximum 6 mois !

En fait, si ça n'a pas changé (voir le site du gouvernement), on peut facilement avoir un VISA touristique de 3 mois renouvelable une fois. (Attention c'est valable pour personnes de nationalités françaises, vérifiez pour vous êtes d'une nationalité différente). Il faut donc acheter un billet d'avion aller-retour de trois mois, en précisant à l'aéroport que vous voulez simplement faire du tourisme.

Si vous voulez rester plus de trois mois, une fois en Malaisie, appelez votre compagnie pour changer vos dates de retour, ce qui vous sera généralement facturé (dans notre cas, 100€ que nous avons payé au bureau d'Emirates à Kuala Lumpur).

Puis au bout de trois mois, juste avant que votre VISA n'expire, allez faire un petit séjour en Thaïlande, en Indonésie ou même à Singapour. L'objectif est de sortir du pays pour un peu de tourisme et ainsi renouveler votre VISA en rentrant en Malaisie pour 3 mois de plus (toujours annoncer à l'aéroport que l'on voyage pour le tourisme). Mais attention, vous ne pouvez sortir qu'une fois donc choisissez bien. Au bout des 6 mois, l'opération ne vous permettra plus de rentrer en Malaisie.

Quel vaccins et traitements prendre avant de partir en Malaisie ?

Globalement, le niveau sanitaire est correcte là bas.

Au niveau des vaccins, il est fortement recommandé de faire l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Pensez y au moins 2 mois à l'avance, car il y a des rappels à faire à un mois d'intervalle.

En ce qui concerne les craintes sur le paludisme, bien que n'étant pas totalement nul, le risque est faible. Il faut savoir que les marécages ont été asséché afin de résoudre le problème. Il n'est donc pas à mon avis nécessaire de prendre un traitement anti-palu, sauf si vous comptez effectuer un des fameux trek guidé dans la jungle de Tamam Negera sur plusieurs jours (9 au maximum) ou aller sur Bornéo (dans ce cas prévoyez un traitement (Malarone) pour la durée de votre séjour dans ces lieux. Mais pour les sites les plus touristiques, celà ne pose pas trop de problème. Voir le site du gouvernement pour plus d'informations.

Contre les moustiques, achetez en pharmacie de l'anti-moustique DEET 50, à utiliser dans les endroits où vous subirez le plus d'attaque. Mais à utiliser avec modération, car le produit est assez toxique.

Quelle est la qualité de l'eau là-bas ?

L'eau courante du robinet ne doit pas être bu telle quelle, sans l'avoir bouilli auparavant. Mais on peut l'utiliser pour se laver sans problème.

Des fontaines à eau potable sont présentes un peu partout, pour remplir des bombonnes d'eau. Sinon achetez de l'eau de source en bouteille.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce post très intéressant.
    J'aimerais juste comprendre, au final vous avez pu faire votre stage dans une entreprise avec un simple visa touristique durant 3 mois ?

    Merci d'avance pour la réponse,
    Jonathan

    RépondreSupprimer
  2. Oui voilà, en fait plus de trois mois car on est sorti du pays pour renouveler le VISA, pour un stage ça peux passer, pour un travail par contre je pense pas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis étudiante en fin de parcours et je trouve ce blog super... J'aimerais faire un stage en Malaisie et j'ai quelques question à te poser concernant ce sujet, je te laisse mon mail butterfly-98@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    J'ai lu avec plaisir et nostalgie votre aventure qui s'est passé l'année après la nôtre. Merci pour ce blog bien sympathique.

    Tu indiques que vous avez payé 100 euros pour régulariser la situation du visa des 3 mois.
    Nous, on avait eu un tuyau gratuit : prendre son billet d'avion normalement mais faire une réservation pour un trajet de retour avant les trois mois. Puis l'annuler une fois là-bas.

    J'espère que l'info servira.

    A+

    RépondreSupprimer